Empire State Building

  1. Projet

L’empire state building est là plus grande réalisation de William Frederick Lamb (1893-1952). Diplômé du Williams Collège en 1904 et de l’université Columbia puis de l’Ecole nationale supérieure des beaux arts de Paris.

Les consignes de la ville de New York étaient simples:  une façade en calcaire et le plus d’étages possible, le 1er mai 1931.

Les plans de la tour furent finis en 2 semaines puisque calqué sur la Carew Tower à Cincinnati aussi construite par la compagnie de William Lamb Shreve, Lamb And harmon. 

Un projet d’une valeur de 40 948 900$ mais le krach boursier fait baisser la valeur du bâtiment à 24 000 000$.

  1. La construction

 Les premier travaux ont commencé en 1930, un travail d’excavation pour commencer et un début effectif le 17 mars avec 3400 ouvriers ou Skyboys c’était le nom des ouvriers durant la construction du building pouvant aller jusqu’à plus de 300 mètre de haut sans protection, 5 de ces ouvriers Skyboys moururent durant la construction mais on estime qu’il y en a eu beaucoup plus.

Source:

Lewis Hine/Rue des Archives/BCA

 Les ouvriers étaient  pour la plupart immigrés européen et Mohawks. La construction avait un rythme de 4 étages par semaine essentiellement composé de calcaire et de granite. 

Le chantier s’est terminé en 400 jours. Le bâtiment fut inauguré par le président des États-Unis Herbert Hoover, il alluma l’éclairage de la tour depuis la maison blanche à Washington.

D’abord moqué par les New yorkais rebaptisé par certain Empty State Building ou en français Le building Vide, le bâtiment fut effectivement vide pour cause le krach de 1930. Des débuts difficiles puisque plus coûteux que rentable il fut vendu en 1950 pour 30 000 000 $ puis à nouveau revendu et encore revendu en 1951 pour cette fois-ci un montant de 50 000 000$.

Le Leadership in Energy and Environmental Design lui a été décerné en 1993.

  1. Impacte culturel aujourd’hui

La tour à eu un impact mondial au niveau culturel. Devenu le symbole de new york, difficile de faire un film, jeux vidéo, BD, Musique qui se passe à New York. En effet la tour apparaît dans de nombreuses œuvres ( KING KONG, Independance day, les film Avengers et les comics marvel, Call of Duty ou encore Empire State of mind de Alicia keys). 

La tour fait l’objet d’événement et de célébration grâce à différents illuminations

comme durant la fete national americaine et la fête national française en Bleu Blanc Rouge, en rose et blanc en soutien de la lutte contre le cancer du sein ou encor en violet pour la sortie du film Avengers End Game.

Tout s’est apparition et sont style art déco on fait d’elle avec 2.5 millions de personnes par an l’empire state building est l’un des plus grand lieu touristique des états unis.

Publié par

gretaarchitecture

Nous somme fort

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s