L’architecture sur les 5 continents

  1. L’Amérique

a)       L’Amérique du nord

Trump Tower :

La Trump Tower est une tour de 58 étages servant de bureaux, habitations et magasins commandée par Donald Trump et la compagnie d’assurance Equitable Life et dessinée en 1981 par Der Scutt un architecte américain (1934-2010).The Department Store Museum: Bonwit Teller, New York City, New York

Elle remplace l’ancienne boutique de luxe Bonwit Teller, enseigne qui fera faillite en 1990.

Donald Trump rachète le bâtiment en 1979 et a pour projet de construire le « premier gratte-ciel de super-luxe » de la ville.

C’est Barbara Res qui à diriger le chantier de la Trump Tower, ce fut une des premières femmes à diriger un chantier de cette envergure à New York.

The Departement Store Museum

The Departement Store Museum: Bonwit Teller, New York City, New York

L’ouverture de ce premier gratte-ciel super luxe se fait le 30 novembre 1983 au 725 de la cinquième avenue au croisement de la 56eme rue de New York

D’une valeur actuelle de 218 millions de dollars en 2019 et nécessitant un coût de production de 100 millions de dollars.

Il est à son ouverture le plus haut édifice de New York, mais désormais actuellement 80eme.Trump Tower — Wikipédia

De style moderne et d’une altitude de 202 mètres, il est jugé comme étant ridiculement pompeux et tape a l’œil, en effet, possédant 28 faces dont une façade en accordéons pour permettre l’installation d’un maximum de vitres.

Il est équipé d’un point de vue architectural, de plateformes en poutres à treillis reliant sur le toit les colonnes extérieures et la colonne vertébrale en béton, ce qui augmente la résistance au vent, aux tremblements de terre et aux impacts perpendiculaires. Cela permet également d’augmenter les dimensions réelles de la structure interne de la tour.

Structurae [fr]: Trump Tower

Dotée d’espaces publics de qualité luxueuse avec son Breccia Pernice un marbre rosé a veine blanche et de 4 ascenseurs dorés, et un autre menant directement au penthouse personnel de Donald Trump, un triplex lui servant de résidence principale.La chute de la Trump Tower - Le Point
Le Conseiller De Ville Veut Le Nom De Donald Trump Enlevé De La Tour De  L'atout De Toronto Image éditorial - Image du conseiller, downtown: 63479940

Autre illustration de la démesure de Donald Trump, le dernier étage est numéroté étage 68, Trump ayant toujours clamé que sa tour possédait 10 étages de plus.

Qui dit tour tape à l’œil dit grandes célébrités, les locataires des habitations de la Trump étaient ou sont toujours des personnes influençant grandement leur domaine professionnel.

On retrouve par exemple actuellement le magasin amiral de la marque Gucci, Donald Trump lui-même, le siège de la CONCACAF (fédération affiliée à la FIFA de football Nord-Américain, Centre Américain et Caraïbes) 

Cristiano Ronaldo possède également une propriété ainsi que José Maria Marin, ancien président de la confédération brésilienne de football, actuellement assignée à résidence.

Ayant habité dans la tour, Chuck Blazer ancien président de la CONCACAF, Michael Jackson, Bruce Willis et Steven Spielberg notamment.

La Trump Tower étant un édifice commercial et architectural important de la ville de New York, elle eut une influence culturelle sur certaines œuvres vidéoludique et filmographiques. 
Grand Theft Auto - Rockstar Games

Sur la jacket du jeu vidéo GTA (1997)

Morningstar Building GTA 3 (2001) Morningstar Building | GTA Wiki | Fandom

 Cleethorpes Tower GTA 4 (2008)Cleetorphes Tower - WikiGTA - De Nederlandse Grand Theft Auto walkthrough!  - Informatie over GTA5!

Au cinéma on la voit dans plusieurs films notamment SOS Fantôme 2, Batman The Dark Knight Rises et le Loup de Wall Street. 

L’émission The Apprentice, présentée par Donald Trump lui-même de 2004 à 2015 y est tournée, participant grandement à la notoriété et à la fréquentation de la tour.

En 2016 elle sert de QG de campagne pour la campagne présidentielle de Donald Trump, c’est d’ailleurs là-bas qu’il apprend qu’il est élu président des Etats Unis.

Depuis 2019 les revenus de la tour Trump sont en chute libre, la tour est jugée très polluante, participant à 70% des émissions de la ville 

Elle subit également une baisse des habitants dans la tour passant de 99% d’occupation à 83% en 7 ans, la plupart des appartements étant à vendre et bradé de 20%.

Concernant l’architecte a la base du projet :

Der Scutt, né à Wyomissing (Pennsylvanie) en 1934 et mort le 14 mars 2010 à New York, est un architecte américain. Il a conçu de nombreux immeubles aux États-Unis, dont la Trump Tower et le One Astor Plaza à New York.

En 1961 Der Scutt rejoint le cabinet Edward Durell Stone. De 1961 à 1965, Scutt travaille pour Paul Rudolph. De 1965 à 1975, il est associé au sein du cabinet Kahn and Jacobs. C’est à cette époque qu’il dessine le One Astor Plaza. En 1975 il entre chez Swanke Hayden & Connell Architects, avant de créer son propre cabinet, Der Scutt Architects, en 1981.

One Astor Plaza One Astor Plaza - New York

 Voici quelques-autres des projets réalisés par Der Scutt :

  • 1972 Siège de Roure Bertrand Dupont (aujourd’hui Givaudan), à Teaneck (New Jersey)
  • 1979 Northwestern Mutual Place, Milwaukee (Wisconsin)
  • 1983 Continental Center, 180 Maiden Lane, New York
  • 1986 100 United Nations Plaza Tower
  • 1988 The Corinthian (New York)

Publié par

gretaarchitecture

Nous somme fort

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s